Aujourd'hui, j'ai un cadeau pour toi : une page de blog unique. Tu ne la trouveras nul part ! J'ai passé des heures à fouiller et tester tout ce que je te partage pour un DIY de papier hyper simple, relaxant et super le fun!!!

Écrit par Julie Maron

J'ai le plaisir de t'inviter à plonger dans une expérience créative et sensorielle avec un DIY zéro déchet, facile à réaliser avec très peu de matériel. Imagine-toi les mains plongées dans des textures apaisantes, partageant ce moment précieux avec tes amies ou encore avec tes enfants, tout en leur inculquant les valeurs de la consommation responsable. La fabrication de papier est souvent vue comme une activité pour les enfants, mais crois-moi, tu seras émerveillé(e) par le plaisir intense et la satisfaction que cela procure.

Es-tu prêt(e) à t'immerger dans l'univers magique du papier ? J'espère que cette page éveillera en toi une passion insoupçonnée. Si, comme moi, tu aimes créer de tes mains et explorer des mondes fascinants, tu es au bon endroit. :)

Créer du papier est une aventure créative et écologique. Chaque feuille, unique, est une surprise à découvrir après le séchage. Tu peux personnaliser ton papier en y ajoutant des touches de couleur, des graines, des fleurs séchées, des paillettes, des copeaux colorés, des empreintes, des ficelles… Les possibilités sont infinies, limitées seulement par ton imagination. Tu comprends maintenant pourquoi cette activité peut devenir une passion ?

Joue avec les formes des tamis : grands, moyens, petits formats, ou même des formats d'enveloppe. Tu peux faire des textures des mélanges de couleurs. Adapte ton matériel à ton projet et à ce que tu as sous la main.

Avec ton papier fait main, tu peux créer des feuilles classiques ou décoratives, des œuvres à accrocher, des carnets, des cartes, des marque-pages, des banderoles… Encore une fois, la seule limite est ton imagination. Tu es l'artisan de cette matière première, libre de la transformer comme tu le souhaites.

Le résultat de ce papier fait main est tout simplement magnifique. Souvent, on hésite à écrire dessus tant il est beau. Mais ce qui est encore plus magique, c'est le processus de création.

Avant même d'admirer le résultat final, ce que j'aime par-dessus tout, c'est de sentir la pulpe de papier entre mes doigts. Le doux bruit des gouttes d'eau nous connecte à notre créativité et nous transporte dans un moment suspendu dans le temps. Tu dois vraiment essayer ! De nombreuses participantes de mes ateliers en sont devenues accros, mais dans le meilleur des sens !

Je vais te partager plein d'astuces pour sublimer ton moment créatif et obtenir des résultats parfaits. Parmi toutes les formes d'art que j'ai explorées, celle-ci m'a demandé le plus de temps pour être maîtrisée. Non pas parce qu'elle est difficile, mais parce que j'ai cherché à atteindre le résultat parfait à chaque étape. J'ai expérimenté diverses techniques, matériaux, méthodes de séchage… Et je suis ici pour te donner les fruits de mes multiples essais et erreurs. Fabriquer du papier FACILEMENT et BEAU !

En bonus, tu trouveras aussi des idées de créations à réaliser avec ton papier ! 

Comment fabriquer du papier - Tout savoir.

Pour faire du papier, je te propose 4 options

1- Faire ton propre tamis et découper les tissus de séchage en suivant les indications plus bas et le tutoriel.

2- Te procurer notre tamis et son cadre, ou même des graines ou des fleurs séchées à ce lien, en suivant le tutoriel gratuit.

   

3- Te procurer le kit complet de fabrication de papier à ce lien (incluant tout le matériel prêt à créer avec des copeaux de papier ainsi que des graines et des fleurs séchées). Tu pourras toujours venir te référer à cette page blog si tu as des questions sans réponse dans le kit.

4- Si tu habites à Montréal, venir faire ton papier en atelier et me rencontrer par la même occasion ! C'est un atelier immersif de création, car je te propose plein de bains de papier différents à réaliser et nous nous occupons du séchage pour toi ! Puis j'offre également un deuxième cours associé qui est une initiation à la reliure et à la confection de cartes de voeux qui évolue en fonction des saisons. C'est cool, oui je sais :P

Option bonus : J'offre des illustrations pour tous les goûts à imprimer directement sur ton papier avec une imprimante de maison. Ensemble d'illustration de cartes printemps /  Ensemble d'illustration de cartes été.

Pour les deux premières options, je t'invite à suivre les instructions ci-dessous.

Les étapes de création de papier :

  1. Rassembler le matériel et le mettre en place.
  2. Avoir du papier ou du carton à recycler.
  3. Broyer le papier ou le carton.
  4. Préparer le bain de papier.
  5. Fabriquer le papier.
  6. Le déposer sur des tissus de démoulage.
  7. Presser le papier.
  8. Le mettre à sécher.

 

Option 1 : Fabrique ton propre tamis et découpe les tissus de séchage

Fabriquer ton propre tamis

Pour créer ton tamis, il te faut deux cadres identiques à ceux sur la photo. Utilise des cadres photos ou des toiles à peindre en enlevant la toile. Ce qui compte, c'est que les deux cadres soient de la même taille et qu'ils rentrent dans ton évier ou un bac en plastique où tu vas faire ton bain de papier. Moi, j'utilise des cadres de 20,5 x 25,5 cm pour obtenir des feuilles de 16 x 21 cm.

 

Le premier cadre sera utilisé comme tamis et le second restera tel quel pour mouler ta feuille de papier.

Ensuite, il te faut de la moustiquaire en aluminium. J'ai testé plein de matériaux différents, et pour éviter qu'ils se détendent avec l'eau ou qu'ils s'abîment, l'aluminium est de loin le meilleur choix. En plus, l'aluminium ne rouille pas et tu peux le trouver au mètre dans n'importe quel magasins de bricolage.

Découpe une feuille de moustiquaire 5 mm plus petite que le cadre tout autour. Pour moi, c'est du 20 x 25 cm. Fixe-la avec une agrafeuse plate sur le cadre comme montré sur la photo.

Note : Si jamais tu as des cadres qui sont plus grands que 25 x 25 cm, tu auras besoin de doubler ta moustiquaire avec du grillage carré en aluminium. Tu agrafes d'abord le grillage sur ton cadre, puis ensuite tu agrafes la moustiquaire en aluminium. Cette méthode va permettre à ton tamis de rester tendu et plat malgré le poids du papier.

Tamis doublé, feuille de grillage et feuille de moustiquaire, tous deux en aluminium.

Démoulage et pressage

Maintenant que ton tamis est prêt, voyons comment déposer ton papier et le presser.

Tissus de démoulage

Pour déposer ta feuille de papier une fois qu'elle est prête (3:30 du tutoriel), tu auras besoin de feuilles de tissu, également utilisées pour le séchage.

Dans le tutoriel et le kit, j'utilise des feuilles de microfibre. Elles sont lavables et réutilisables. Si tu n'en as pas sous la main, utilise de vieux draps que tu découpes. Découpe ton tissu pour qu'il soit environ 10 cm plus large que ta feuille de papier finale. Par exemple, ma feuille mesure 16 x 21 cm, donc je coupe le tissu à environ 35 x 40 cm. Prépare autant de feuilles de tissu que de feuilles de papier que tu veux réaliser.

Tissus de pressage

Pour le premier pressage (3:40 min du tutoriel), utilise une éponge. Pour le deuxième pressage (4:30 min du tutoriel), je te recommande mon incroyable tissu de pressage (vendu avec le tamis si tu choisis cette option). Dans le tutoriel, c'est un tissu bouclé rose texturé. Il permet de presser ton papier tout en le gardant intact sous le rouleau et lui donne une belle texture.

Si tu ne faisais pas cette étape, ton papier aurait encore trop d'eau et ne resterait pas plat en séchant et ou sera trop long à sécher et risque de pourrir. C'est donc super important. De plus, le tissu ajoute une texture magnifique à ton papier. Si tu n'as pas de tissu texturé chez toi( ca peux etre un tissu de tote bag en coton grossier par exemple je suis sur que tu en a plein!) , utilise une des feuilles de tissu que tu as découpées pour déposer ton papier.

  

Written by julie maron

More stories

Comment imprimer de cartes de vœux en papier recyclé fait main

Je suis super excitée de te parler de mon tutoriel d'impression d'illustrations sur du papier recyclé fait main ! C'est l'occasion parfaite de plon...