Je suis super excitée de te parler de mon tutoriel d'impression d'illustrations sur du papier recyclé fait main !

C'est l'occasion parfaite de plonger dans un DIY super le fun, facile à souhait, wouhhaaawou et écolo. Tu vas vraiment surprendre tes proches avec tes créations de cartes de A à Z.

J'ai travaillé fort pour te faciliter la tâche pour un résultat personnalisé en prime ! Tant dans les illustrations de cartes que j'ai créées que dans mon invention de gabarit pour imprimer ton papier.

Écrit par Julie Maron

Imagine la satisfaction de transformer du vieux papier en magnifiques cartes personnalisées. Offrir une carte faite main, c'est offrir un morceau de soi, une attention spéciale qui touche vraiment le cœur. Chaque carte que tu vas créer est unique !

Je t'invite à découvrir mes petits secrets plus bas. Tu vas capoter en voyant à quel point j'ai tout fait pour rendre ton moment créatif facile !

Faire du papier fait main.

Tout d'abord pour créer des cartes il faut que tu créer le papier. C'est la partie la plus fun dans ta création de carte, crois moi! Et pour ça tu as 4 options

1- Faire ton propre tamis et découper les tissus de séchage en suivant les indications du ma page blog et du tutoriel gratuit de fabrication de papier.

2- Te procurer notre tamis et son cadre, en suivant le tutoriel gratuit de notre page blog.

   

3- Te procurer le kit complet de fabrication de papier à ce lien (incluant tout le matériel prêt à créer avec des copeaux de papier ainsi que des graines et des fleurs séchées). Tu pourras toujours venir te référer à cette page blog si tu as des questions sans réponse dans le kit.

 

4- Si tu habites à Montréal, venir faire ton papier en atelier et me rencontrer par la même occasion ! C'est un atelier immersif de création, car je te propose plein de bains de papier différents à réaliser et nous nous occupons du séchage pour toi ! Puis, j'offre également un deuxième cours associé qui est une initiation à la reliure et à la confection de cartes de voeux qui évolue en fonction des saisons. C'est cool, oui je sais :P

Carte imprimées par Amielle lors de l'atelier initiation à la reliure et fabrication de cartes de voeux. 

 

Imprimer ton papier pour en faire des cartes de voeux.

Une fois ta fabrication de papier terminée, je t'ai préparé des illustrations de cartes prêtes à être imprimées sur ton papier, ainsi qu'un tutoriel facile pour imprimer tes cartes.


Pourquoi ai-je préparé des illustrations ? D'une part, parce que j'adore en faire, mais surtout parce que tu n'as généralement pas les logiciels et les compétences pour créer des dessins sur Photoshop ou Illustrator. Alors, je les ai faits pour toi ! Comme ça, toi aussi, tu peux avoir de magnifiques cartes !

Pour faire tes cartes, tu as donc besoin de :

  1. Avoir tes feuilles de papier fait main bien aplaties.
  2. Choisir un ensemble d'illustrations de cartes à te procurer ici.
  3. Avoir une imprimante de maison et au moins une feuille de papier 8 1/2 x 11''.

(Mon imprimante est à jet d'encre, de la marque Canon Pixma TS3420.)

Oui, c'est tout ! ;)

Pour commencer à réaliser tes cartes, tu dois d'abord choisir tes ensembles d'illustrations.


Comme je te l'ai mentionné plus haut, je t'en ai préparé assez pour que tu puisses choisir celles que tu aimes et celles dont tu es certaine que tes proches vont adorer lorsque tu les leur offriras. Si tu as aimé faire tes cartes, sache que je rajoute de nouvelles illustrations à chaque saison !

Voici quelques exemples :

Je t'invite donc à aller sur notre page [ici], pour te les procurer.

Une fois tes illustrations téléchargées, tu vas ouvrir le document et imprimer une copie de la première page sur une feuille 8 1/2 x 11". Si tu as du papier cartonné pour imprimer ton gabarit, c'est encore mieux. Le gabarit ressemble à ça et se trouve dans ton fichier téléchargé en français et traduit en anglais.

Tu verras, il y a déjà toute la marche à suivre d'écrite. Mais en plus de ça, je t'ai fait une vidéo tutoriel.

En gros, tu colles en bas du gabarit ton papier avec du papier collant, tu mets ton gabarit avec ta feuille de papier dans ton imprimante et tu choisis ton illustration à imprimer. Une fois imprimée, tu découpes les contours de la carte, tu la plies et... My god, ta carte est finie ! Avoue que tu vas en faire plein ?

Les petites choses que tu dois savoir pour bien réussir tes impressions :

  1. Ton papier doit être bien plat. S'il gondole sur les bords comme sur la photo ci-dessous, viens simplement couper les bords gondolés aux ciseaux, en faisant attention de ne pas couper ton papier plus petit que le cadre d'impression du gabarit.

À gauche, papier gondolé ; à droite, papier aux bords coupés.

  1. Ton papier ne doit pas être trop épais, sinon il risque de ne pas être pris par ton imprimante ou de rester coincé. C'est difficile de t'expliquer une épaisseur de papier par écrit. Rassure-toi, généralement il s'imprime quand même. Tu vas simplement devoir faire un test d'impression de carte avec ta feuille de papier la plus épaisse pour commencer, pour voir si ton imprimante fonctionne.

Oui, encore une fois, c'est tout ! ;)

Note personnelle : J'adore créer des cartes tout au long de l'année pour les offrir à ma famille et à mes amis. Choisir chaque design en fonction de la personnalité de chacun est un vrai plaisir. C'est ma façon de répandre de l'amour et de montrer à quel point ils comptent pour moi.

 

J'espère que mes créations vont vous inspirer à en faire à votre tour ! À bientôt pour de nouvelles aventures créatives :)

 

 

Ecrit par julie maron

Afficher tous les articles

Comment fabriquer du papier - Tout savoir / tutoriel gratuit.

Je t'invite à plonger dans une expérience créative et sensorielle avec un DIY zéro déchet, facile et amusant à réaliser. En fabriquant ton propre papier, tu pourras explorer des textures apaisantes et personnaliser tes créations avec des couleurs, graines ou fleurs séchées. Avec des astuces et conseils pratiques, tu découvriras le plaisir de créer du papier beau et unique tout en contribuant à une consommation responsable.